Pierre Christin, Prix Goscinny 2019

Scénariste de BD, romancier, grand reporter mais aussi universitaire et ancien directeur de l’IUT journalisme de Bordeaux, devenu l’IJBA, le père de Valérian et Laureline a été couronné lors du dernier festival d’Angoulême.

« Romancier (L’Or du zinc), Pierre Christin est aussi un essayiste très écouté et un merveilleux conteur. Il est également un universitaire reconnu. Etudiant à Sciences PO, il enseigne aux Etats-Unis avant de rejoindre l’Université de Bordeaux où il prend en mains le devenir de l’IUT de Journalisme, une autre aventure spatio-temporelle qui naît la même année que Valerian (1967). Cette école de journalisme provinciale est aujourd’hui la première des écoles publiques dans sa catégorie et s’appelle l’IJBA. Pour cela aussi, Pierre Christin mérite une récompense et elle lui est accordée en permanence : 2 000 diplômés ont eu accès aux métiers du journalisme grâce à lui.(*) »

J’en suis et je remercie encore Pierre Christin pour ce qu’il a pu m’apporter sur la pratique de ce métier ô combien passionnant.

 

(*) texte issu du site Internet de l’Ijba