Essai sur le phénomène de métropolisation

Un essai en forme de questionnement

La photographie de la France métropolitaine en 2021 est celle d’un pays où 15 métropoles polarisent le développement économique, pendant que les « territoires épars »– situés en dehors des grandes métropoles et qui représentent 98 % de la superficie et 70 % de la population de notre pays – voient leur croissance économique et leur niveau de vie stagner, voire décliner. La trajectoire de métropolisation est beaucoup plus marquée en France que dans le reste de l’OCDE. Alors que les aires métropolitaines représentent, en moyenne, 51 % de la croissance du PIB par habitant, les 15 plus grandes métropoles françaises concentrent 81 % de la croissance hexagonale. La France est ainsi le pays le plus polarisé de l’OCDE. Le développement de pôles d’attractivité économique, démographique et culturel, de dimensions européenne et mondiale, constitue un atout indéniable pour la France. Pour autant, si ce développement se fait au détriment de certains territoires nationaux toujours plus marginalisés, il devra être interrogé. (Institut Montaigne)

Le phénomène de métropolisation est un vaste sujet qui reste un impensé ou un mal pensé des politique publiques. Dans ces conditions la (les) fracture(s) s’amplifient et engendrent des situations de crise qui perdurent et attendent toujours un début de résolution.
Cet essai veut faire le point pour alimenter le débat. Il consacre une partie à une photographie des régions françaises avec leurs freins et leurs atouts.

Florence Féréol

https://nouvelleune.com/wp-content/uploads/2024/02/gabarit_word_160x240.doc